Acheter en gros à la microbrasserie

Acheter en gros, c’est une manière facile d’économiser. Mais je n’achète pas n’importe quoi en gros. Nous ne sommes pas des adeptes du Costco : trop gros, trop loin, trop de monde dans le magasin. Mais surtout parce que Costco, c’est à mes yeux un gros symbole de surconsommation et d’emballages excessifs. Quand je vais visiter des « amis Costco », j’ai l’impression qu’il y a des réserves de produits partout, dans tous leurs placards de pas mal tout et n’importe quoi.

Enfin bref, la famille futée est donc principalement locovore et achète des produits qui ne s’achètent pas très bien de toute façon en gros : fruits, légumes, tofu et autres substituts de viande, produits laitiers, etc. Pour le cannage et les articles ménagers, c’est toujours possible de trouver des bons rabais dans les circuits traditionnels (IGA, Métro, Provigo), il suffit de connaitre ses prix. Ah, et nous n’avons pas d’espace dans notre maison pour accumuler les gros rabais proposés par Costco.

À la suite de cette longue introduction vient mon amour des bières de microbrasseries, j’en ai déjà discuté sur ce blogue. S’il y a un poste de dépense qu’on ne lésine pas beaucoup, c’est bien celui-ci. Pour économiser, il y a plusieurs options, mais la meilleure, c’est d’acheter en gros, directement chez le microbrassseur.

Un groupe d’achats

Avec des voisins et des amis, nous avons donc monté un énième groupe d’achats (on a déjà un groupe pour les produits ménagers en vrac et un autre pour les oeufs bios). En achetant en grande quantité, nous obtenons tout le temps le prix « à la 24 », qui est largement plus avantageux qu’à l’unité à l’épicerie. On parle d’un rabais de l’ordre de 30-50% environ, ce qui est non négligeable.

Une fois par mois (ou selon les nouveaux arrivages), une communication est envoyée aux membres du groupe. On récolte ensuite les commandes dans un fichier Excel, et le tout est envoyé à la microbrasserie pour préparation.

Un jour ou deux après, on reçoit la commande et la livraison des canettes débute. Vient ensuite un petit exercice comptable entre les membres du groupe. Puisque nous avons l’habitude des groupes d’achat, c’est donc assez facile de démêler le tout.

Revue de l’année

En terminant, notre bilan annuel suivra dans les prochains jours/semaines. Cette année, nous avons également franchi un autre jalon dans notre aventure vers l’indépendance financière.

Je souhaite à tous les frugalistes un excellent temps des Fêtes!

Renard Futé

La photo en couverture est une création de Christin Hume, sur Unsplash.

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s