Minimalisme, REEE et pandémie : le Noël de la famille Futée

Ho ho ho!

En ce matin de Noël, c’est plutôt tranquille à la maison. On écoute de la musique de Noël, on boit du thé noir de la maison Camellia Sinensis, on lit beaucoup et on regarde le temps filer. Il pleut à boire debout à l’extérieur (il fait 9 degrés), et nous sommes confinés à l’intérieur dans notre petite bulle familiale : Mr et Mme Renard ainsi que nos 2 chats. Ça change des autres années : normalement, on serait entourés de notre famille, entrain de déballer des cadeaux, de boire un Chaï latté, en écoutant des films de Noël.

Cadeaux et victuailles

Nos cadeaux cette année, sont à l’image de ce que nous sommes : minimalistes, locavores, écologistes et frugalistes. Entre nous deux, on se donne plus de bebelles, depuis quelques années déjà. Mais on s’est gâtés, avec une boîte de Noël d’un restaurant chic du quartier, une bouteille de Champagne et des petits gâteaux de la pâtisserie. Nous avons offerts à nos parents une expérience gastronomique, dans un resto de leur choix, à la réouverture des salles à manger, au courant de 2021. Le Champagne, c’était pour faire différent. En me levant ce matin, je me suis souvenu pourquoi on en buvait pas tant que ça du vin, ça nous donne mal à la tête. Nous reviendrons donc aux houblons des microbrasseries du coin dans les jours à venir.

Nous avons également adopté des décorations minimalistes cette année, avec un arbre de Noël vivant! Oui, on a reçu un (sa)pin décoratif en pot cet automne. C’est en fait un pin de Norfolk, qui peut vivre pendant au moins 10 ou 20 ans à l’intérieur, avant qu’on doive lui couper la tête, ou bien le transplanter à l’extérieur. Quand on l’a reçu, il avait déjà un certain âge, il avait déjà été taillé une fois.

Nous sommes devenu parrain et marraine en 2020. Nous avons donc offert une somme d’argent substantielle, pour le REEE à venir de notre filleul. Et la même somme pour notre petite nièce, question de ne pas faire de jaloux. Après tout, ils sont frère et soeur, et il faut commencer très tôt à épargner.

Les rencontres virtuelles

2020 aura définitivement brassé les cartes. Hier soir, nous avons eu un Zoom avec un côté de la famille, et ce soir, c’est avec l’autre famille. C’était un peu bordélique hier soir, on va se le dire. Nous étions 9 bulles à l’écran, et certaines étaient plus festives que d’autres, avec les enfants qui courent partout, les micros qui fonctionnent pas super bien, les bugs avec l’Internet, enfin. De notre côté, nous étions plutôt calmes, avec nos 2 chats. Nous avons réitérés nos souhaits pour l’année 2021 à venir, et avons tracé un trait sur l’année 2020. Faut dire qu’il s’est pas passé grand chose en 2020, entre les fêtes de 30 ans annulées/reportées et le télétravail… Enfin, c’est dernière nous. Une chance, il n’y a pas trop eu de discours complotiste dans cette réunion familiale. Un petite envolée sur le ton alarmant des certains médias du Québec, mais sans plus.

L’heure du bilan? Pas tout de suite

Si tout va bien, je devrais rédiger un petit bilan pour 2020. J’essayerai aussi d’écrire un petit historique, j’aime bien les tableaux de Retraite 101 et de Save Long and Prosper. L’année 2021 devrait débuter par le quart de million en valeur nette, j’étais rendu à 240k au dernier compte. L’année 2021, ça sera peut-être aussi le début d’un bilan conjoint. Ou peut-être pas, on verra bien. Notre valeur nette est très similaire, à vrai dire.

Je promets également d’écrire un peu plus souvent, pour mes quelques lecteurs, et aussi pour journaliser notre parcours vers l’indépendance financière. Pour une première année, je suis bien content des résultats : 1000 pages vues et 400 visiteurs uniques. C’est 12x moins que sur mon blogue principal, mais j’observe tout de même une lente croissance.

Sur ces mots, je nous souhaite donc une année 2021 libérée. On vise toujours la santé et le bonheur, et on s’espère une reprise de nos activités sociales, familiales, communautaires!

Joyeux Noël!

La famille Futée

Publicité

3 commentaires sur “Minimalisme, REEE et pandémie : le Noël de la famille Futée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s